Chaque jour est un jour nouveau et unique dans mon travail en tant que counsellor!

JUILLET 2023 | SANTÉ ET PSYCHOLOGIE

Chaque jour est un jour nouveau et unique dans mon travail en tant que counsellor!

Qu'est-ce que le conseiller, pourquoi j'aime mon travail et quelles sont les valeurs à la base de mon travail.
Article écrit par Geneviève Rabouin

Aujourd’hui, je voudrais te partager un aspect très spécial de ma vie : mon travail en tant que counsellor. Oui, je sais, ça peut sembler bizarre de t’appeler journal et de te confier cette partie de moi, mais je pense que tu peux vraiment comprendre ce que c’est que de pratiquer ce métier.

Être counsellor est beaucoup plus qu’un simple travail pour moi; c’est une vocation et une passion. Chaque jour, je me lève en sachant que je pourrais faire une différence dans la vie de quelqu’un, en offrant une écoute attentive et un soutien empathique. Je me sens comme un phare de lumière dans la tempête, prêt à guider ceux qui ont besoin vers un lieu de calme et de compréhension.

Quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de franchir un seuil magique. Tout ce qui m’entoure prend une atmosphère d’intimité, d’acceptation et de confidentialité. Chaque personne assise en face de moi porte son propre fardeau d’émotions, de pensées et d’inquiétudes. Sa propre histoire de vie, faite de hauts et de bas, de moments de bonheur et de périodes de défis et de changements. Et c’est là que commence mon travail.

Être counsellor signifie écouter sans juger, accepter sans critiquer. Cela signifie offrir un espace sûr où les gens peuvent exprimer librement leurs émotions, les vivre, sans crainte d’être jugés ou mal interprétés. Je suis un peu comme une bouée de sauvetage dans une mer agitée, prêt à recueillir les peurs, les angoisses et les déceptions de mes clients et à les soutenir alors qu’ils apprennent à nager vers le rivage de la guérison.

Mon rôle n’est pas seulement d’écouter, mais aussi de guider et d’encourager, d’être avec la personne qui est en face de moi, dans le présent, dans « l’ici et le maintenant ». En posant des questions ouvertes, j’aide les gens à explorer leurs propres expériences et à trouver des réponses en eux-mêmes.. Je ne donne pas de solutions, mais j’essaie de faire émerger la force, la sagesse et le pouvoir intérieur cachés chez les gens.

Mais être conseiller ne signifie pas seulement travailler avec les émotions négatives et les problèmes des gens. Souvent, je suis témoin de transformations étonnantes et je vois comment mes clients font face aux défis et aux difficultés avec courage et résilience. Je partage aussi des moments de bonheur avec eux, en validant l’importance de "se permettre" d’être heureux, sans culpabilité ni honte. C’est une expérience extraordinaire de voir quelqu’un prendre conscience de son potentiel et de trouver le courage de suivre ses rêves.


Cependant, il y a aussi des moments difficiles. Il y a des situations où je ne peux pas faire beaucoup pour aider, des moments où la personne n’est pas prête à prendre le chemin du changement. Dans ces moments, j’essaie de ne pas prendre les choses personnellement et de me rappeler que tout le monde a son rythme et sa façon de relever les défis. Quand cela arrive, je travaille avec le client sur les raisons pour lesquelles il n’est pas prêt à faire des changements, en laissant l’espace nécessaire pour le vécu émotif. C’est aussi cela être counsellor, avoir du respect.

Ce travail nécessite un engagement constant, une croissance personnelle et professionnelle en évolution. Chaque jour, j’essaie d’apprendre quelque chose de nouveau, de me tenir au courant des dernières découvertes scientifiques et de perfectionner mes compétences. Je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre et que le chemin de la connaissance est infini. J’essaie d’être une meilleure personne et par le biais, une meilleure counsellor, tout comme vous, qui me demandez de vous accompagner pendant votre voyage vers le bien-être 😊

L'importance de la croissance personnelle

Deuil et conseil… donnez-vous le droit de vivre librement la douleur dans un espace protégé

Comment reconnaître l'anxiété et comment un conseiller peut vous aider

Geneviève Rabouin

Geneviève Rabouin

Je suis Geneviève Rabouin, conseillère professionnelle, travailleuse sociale et médiatrice interculturelle,
avec plus de vingt ans d'expérience dans divers contextes d'intervention.

Partager

Si cet article vous a été utile ou si vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre, merci de le partager.

Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Facebook
WhatsApp
Email